Créer votre blog - Acheter votre nom de domaine

Pour aller plus loin...

Dans ce tutoriel je vous propose d'enregistrer votre nom de domaine chez un register (c'est un peu comme la poste) et non chez votre hébergeur (le propriétaire de votre appartement)

Si beaucoup d’entre nous réservent leurs noms de domaines chez leur hébergeur, c’est avant tout par mesure de simplicité et par peur de ne pas réussir à bien faire si on a à faire à plusieurs acteurs différents (un hébergeur et un registraire).

On se dit alors qu’en cas de problème, l’hébergeur-registraire sera là pour y remédier et que si on achète le nom de domaine ailleurs, alors on ne pourra pas bénéficier de cette précieuse aide.

Ensuite, certains hébergeurs proposant la “gratuité” d’un ou plusieurs nom(s) de domaine(s) compris dans leurs offres d’hébergement, on se dit qu’on va faire de substantielles économies, mais ça n’est pas toujours vérifié, car il ne faut pas rêver, vous finissez toujours par payer votre nom de domaine.

Enfin, on se dit qu’en prenant tout au même endroit, on jouira bien plus vite des nouveaux services commandés pour créer et gérer notre blog ou site web.

Mais croyez-moi sur parole, ce dernier point n’est qu’une croyance populaire, car tous les hébergeurs proposant la réservation de noms de domaine ne sont pas pour autant de vrais registraires et dans certains cas, la réservation de nom de domaine peut prendre plusieurs journées et se transformer ainsi en un véritable calvaire, croyez-moi, c’est du vécu.

Quels avantage d'acheter son nom de domaine chez un registraire qui n’est pas votre hébergeur :

  • vous coûtera moins cher
  • vous rendra libre

Je vous propose de prendre votre nom de domaine chez bookmyname une filiale de free